La Région Grand Est a décidé d’élargir le bénéfice du fonds Résistance aux exploitants et sociétés agricoles et viticoles, dont les difficultés sont marquées en raison de la crise sanitaire ou de tout autre aléa impactant les filières de production, notamment la sécheresse et les épisodes de canicule.

Le fonds Résistance est financé par la Région, les Départements, les EPCI et la Banque des Territoires.

L’aide est une avance remboursable pour couvrir les besoins de trésorerie des exploitations jusqu’au 30 juin 2021. Elle est utilisable pour toutes les dépenses nécessaires au maintien de l’exploitation (achat de fourrages, carburant et autres consommables, dette fiscale et sociale, dettes fournisseurs, etc).

Le montant de l’avance est compris entre 2 000€ et 20 000€ et est remboursable avec un différé de 3 ans et sur 2 ans.

La demande est à faire en ligne sur https://resistance.grandest.fr/aides

 

Déblocage des fonds en 15 jours

 Les exploitants agricoles doivent contacter leur centre de gestion pour obtenir une attestation de leur besoin de trésorerie. Ils peuvent également se rapprocher de la Cellule REAGIR de leur département qui pourra les accompagner pour leur demande.

Les exploitations agricoles et viticoles éligibles sont :

-          Les exploitations sous statut individuel ou en société, exploitant à titre principal ou secondaire

-          Ayant subi un ou plusieurs aléas de production, et donc des pertes et / ou augmentation de charges

-          Avec une baisse de CA ou d’EBE d’au moins 15% par rapport à la période précédente dite « normale »

-          Qui ont bénéficié d’un prêt bancaire inférieur à leur besoin de trésorerie, ou qui ne peuvent pas bénéficier d’un prêt bancaire ou dont la demande est restée sans réponse

Vous trouverez toutes les informations pratiques et les critères sur le site de la Région Grand Est : https://www.grandest.fr/competences/agriculture-foret/#resist